abada

Les décombres du village d'Abada-GOungou
(commune de N'Dounga) - O
ctobre 2012


ShelterBox

Un merci sans limite à l’ONG Shelter Box venue spécialement au Niger en octobre 2012, répondant ainsi à notre appel suite  aux inondations sur la commune de N’Dounga, ensemble nous avons  installé les camps des sinistrés en implantant 289 tentes sur 6 sites mettant ainsi à l’abri 2023  personnes.

Femmes France-Niger était représentée par Anne R., membre du CA, Katiella Kawagana, responsable des projets au Niger et les autorités locales : le préfet de Kollo, le maire N’Dounga, le chef de canton et les pompiers de Niamey.
Merci aussi au Rotary de Niamey en la personne de  Gaston Kaba et à Balal Attouboune qui a soutenu la logistique de la mission.

 

shelter eau

Les tentes shelter-box installées sur le site d'accueil des sinistrés d'Abada-Goungou
Octobre 2012


Installation d'abris d'urgence pour les familles sinitrées :

  • Les habitants du village de Kora Wanda sont maintenant sur le site de Baillo kawra : il y a 39 tentes installées.
  • La population du village d’Abada (tout court, villageois agriculteurs d’Abada), est installée sur le site de Koulou Kwana : il y a 57 tentes.
  • Les habitants  du village de Diga Benda Sorkeydo (ce qui veut dire derrière la digue) sont maintenant sur le site de Kantagora Alpha Gaido, dont le terrain appartient au chef du village. Tout le village y est présent, 41 tentes y sont installées.
  • La population du village de Gala Dabara se trouve aussi actuellement sur le terrain de la CFJA où il y a 87 tentes d’installées. Ils ont déjà eu des tentes en septembre données par la première épouse du Président de la République du Niger. Elle a installé 82 tentes et l’association FFN en a rajouté 5.
  • Les villageois de Gala Keyna Sorkeydo (village de pêcheurs) sont répartis sur deux sites : le site du terrain de sport et sur le site du CFJA (centre de formation de jeunes agriculteurs). Le village a été séparé car la population du CFJA  a refusé d’aller sur le site du terrain de sport (ancienne base d’entrainement de l’armée) car le terrain est trop dur. Il y a 42 tentes sur le site du terrain de sport et 21 tentes sur le site  du CFJA. En tout, le village de Keyna Sorkeydo regroupe environs 441 personnes.
  • Le village d'Abada-Goungou s’est installé sur le site du terrain de l’école d'Abada-Goungou. Il y a 84 tentes sur ce site.

tableau-innondations


Sécurité alimentaire

Mercredi 14 novembre 2012 l'ONG Femmes France Niger a distribué 10 Kg de riz et de 1L d’huile par famille sinistrée d'Abada-Goungou.

P1030787



Eau - Hygiène - Assainissement

IMG_6813

Le puits d'Abada-Goungou avant sa réhabilitation
Octobre 2012

Distribution de savons : lors de la mission d'évaluation de l'ONG, face à la menace d'épidémie de cholera, qui touchait déjà une partie de la région de Tillaberi, Femmes France-Niger a distribué des savons aux familles sinistrées d'Abada-Goungou.

Réhabilitation du puits d'Abada-Goungou : Par ailleurs, le puits du village d'Abada-Goungou ayant été pollué et endommagé lors de la crue, Femmes France-Niger s'est chargée de sa réhabilitation : curage, nettoyage, remise en fonction.

Les villageois ont de nouveau accès à l'eau potable.

 

briques

Envers et contre tout, les villageois reconbstruisent doucement leurs villages !
Abada-GOungou - Novembre 2012

 

 

 photos©FemmesFranceNiger